Nos sportifs sur le podium

En tête de classement au cross

Ce sont 100 collégiens et 30 lycéens qui ont représenté l'Ensemble Dom Sortais lors du Cross Départemental, le 14 novembre 2018 au Lion d'Angers. Parmi eux, Louna BAUDRY, élève de 4ème a été championne départementale en Minimes Filles 1ère année. Son camarade de classe Antonin AUGEREAU a été champion départemental en Minimes Garçons 1ère année.

Louna et Antonin ont maintenu le cap en obtenant un titre régional dans leur catégorie le 28 novembre à la Roche-sur-Yon. Ils n'ont pas été les seuls à briller au Cross Régional. En effet, l’équipe Benjamins Garçons 2ème année, composée de Loevan CHAUVAT, Johan LOIZEAU, Alexis CHUPIN, Nolan BLOUIN et Pierre MERLET a également un titre régional, pendant que les équipes Benjamines 1ère et 2ème année montaient sur la 3ème marche du podium.

Nous félicitons bien évidemment aussi nos jeunes qui ont obtenu des places d’honneurs en individuels :

  • BODINEAU Axelle, BF1 : 17ème
  • DIABLE Alya, BF2 : 9ème
  • MAUGET Quentin, BG1 : 7ème
  • CHAUVAT Loevan, BG2 : 7ème
  • VINCENT Elise, MF2 : 5ème
  • LUCAS Solène, MF2 : 16ème
  • BOULARD Manon, CF : 9ème
  • RYO BOUCHEREAU Pierre, MG2 : 5ème
  • GIRARD Florentin, MG2 : 12ème

Le 15 décembre, la boucle a été bouclée avec le Cross National qui a eu lieu à Reims. Des places d'honneur ont été obtenues par Alya DIABLE qui finit 8ème en Benjamine 2, Loevan CHAUVAT qui est 12ème en Benjamin 2 et Louna BAUDRY qui obtient la 13ème place en Minime 2.

Du côté des équipes, les Benjamines 2, représentées par Sydney LECHAT, Manon REBUT et Flavie SUTEAU, obtiennent la 6ème place.

Les rois de l'athlétisme

Le 12 décembre a eu lieu le Championnat Départemental de Triathlon d’Athlétisme en salle, à Nantes. L’équipe de Benjamins Garçons ainsi que l’équipe de Benjamines Filles sont champions départementaux. En individuel, c’est Alya DIABLE qui obtient le titre de championne départementale.

Des places d’honneur ont également été obtenues en individuels par Loevan CHAUVAT qui est 2ème en Benjamins, Elise POIRIER, 2ème en Benjamines et Florentin GIRARD qui finit 3ème en Minimes.

Au niveau des équipes, les Minimes Garçons finissent 2èmes et les Minimes Filles sont 3èmes

L’étape suivante a eu lieu le 23 janvier, de nouveau à Nantes. Ainsi, pour ce Championnat Régional, l’équipe de Benjamines Filles occupe la 3ème place du podium, tout comme les Minimes Garçons. Juste derrière, les Benjamins Garçons 1 obtiennent la 4ème place suivi des Benjamins Garçons 2 en 5ème place.

Alya DIABLE quant à elle, obtient la 2nde place en individuels.

Enfin, les 4 équipes se sont rendues au Championnat de France le 7 février à Val de Reuil. L'établissement y a obtienu le titre de Champion de France par équipe du Challenge Saut (Franklin Tharreau, Renou Mathis, Leo-Paul Sable, Margaux Aligon, Anais Plard, Charlem Diable, Arthur Forestier), et termine deuxième par équipe sur le Challenge Lancer (Gernigon Antoine, Baranger Olivier, Églantine Payneau, Audrey Durance, Arthur Notot et Maxence Bochereau).

Charlem Diable obtient le titre de champion de France du triple saut (CG), et nous obtenons également plusieurs autres podiums en individuel :

  • Margaux Aligon (2ème en 60m haies JF, 3ème de la hauteur JF)
  • Anais Plard (2ème de la hauteur JF), Arthur Forestier (3ème du triple sauf CG)
  • Églantine Payneau (2ème au poids JF) et Olivier Baranger (2ème au poids JG).

Merci également à nos deux juges élèves Lilian Lechat et Marie Jamin qui rapportent chacun 30 points aux équipes. Félicitations à tous les élèves pour leur investissement et l'entraide exprimée lors de ce championnat !

Des qualifications en basketball

Le championnat départemental a eu lieu le 11 décembre dernier. En terminant 4e 5e et 6e sur 12, les 3 équipes cadettes filles du lycée se sont qualifiées pour les demi-finales régionales de basket en 3 contre 3 qui ont eu lieu le 9 janvier.

Les juniors filles quant à elles sont allées directement en finale régionale le 6 février car elles ont terminé 2e de la phase départementale. Notre équipe de juniors garçons est championne départementale et s’est aussi qualifiée pour la finale régionale du 6 février ! L'une de nos 3 équipes de cadets garçons a également terminé 1ère et est allée, avec la 2ème équipe, en demi-finale régionale le 16 janvier.

Un grand bravo à tous nos basketteurs, car nous avons qualifié pour les phases régionales, 7 de nos 8 équipes engagées !

Mercredi 6 février, les 8 meilleures équipes de cadettes-juniors filles, issues des lycées privés des Pays de la Loire se sont affrontées lors d'une compétition UGSEL de basket en 3 contre 3. Plusieurs tours de pré-sélection avaient eu lieu depuis décembre.

Le lycée avait encore 2 de ses 4 équipes en lice. Les juniors filles terminent 3ème de la finale régionale et les cadettes juste derrière à la 4ème place sur 8.

Très beau parcours de nos 2 équipes cette année. Jusqu'à présent le lycée n'avait jamais réussi à qualifier plus d'une équipe jusqu'à cette étape de la compétition.

Le championnat de France a eu lieu ces derniers jours. Les juniors garçons terminent 4ème sur 6. Les cadettes finissent 6ème sur 8, avec une blessée en fin de 1ère journée. Les cadets sont 7ème sur 9.

Nous garderons à l'esprit que 3 équipes qualifiées, soit une dans chaque niveau c'était exceptionnel : nous étions les seuls dans ce cas.

Carton plein pour l'équipe de football

En mars, des sportifs de l’EDS ont participé au championnat de France UGSEL en Foot à 7.

Cette compétition s’est déroulée durant 2 jours à Derval et Chateaubriant (Loire Atlantique). Deux équipes participaient à ce temps fort, une en Juniors et l’autre en Cadets.

L’équipe « Juniors » a terminé à la 7ème place de la compétition et les Cadets, ont réalisé l’exploit pour la 1ère fois, pour l’Ensemble Dom Sortais, d’obtenir le titre de CHAMPION DE FRANCE de Foot à 7 !

Félicitations aux athlètes et aux enseignants !

Félicitations aux Cadets (Mathéo Rineau, Louis Duteuil, Mathis Bruneau, Alexis Bourgeais, Malo Sieller, Evan Gabory, Loan Germond, Killian Beduneau et Mattéo Charron) pour leur titre de Champion de France. C’est une très belle performance et un titre historique pour le lycée puisque c’est la 1ère fois qu’une équipe de l’établissement obtient ce titre.